Skip to main content

De la haine à l’espoir : Cultiver la compréhension et les capacités de résilience

Enrollment is Closed

À propos de ce cours

La haine est une émotion puissante qui peut pousser les gens à toutes sortes d’actions violentes — de l’intimidation des gens en ligne à la violence physique envers ceux qui sont ciblés par la haine. Il devient également largement visible grâce aux médias sociaux et à la nature polarisante de notre époque. La haine a un espace en tant qu’émotion valable pour les êtres humains, même si elle détient un potentiel corrosif. Par conséquent, les gens ont besoin de moyens de gérer leurs propres expériences de ressentir de la haine ainsi que des habiletés de résilience lorsqu’ils sont des victimes de haine. Ces « façons de lutter contre la haine » comprennent des concepts et des faits sur la nature de la haine, ainsi que des stratégies pratiques que les gens peuvent mettre en pratique.

Ce cours offre à la fois des éléments conceptuels et actionnables à toute personne intéressée à en apprendre davantage sur la haine et à progresser vers une émotion plus durable telle que l’espoir.

Avantages de ce cours

Dans ce cours, vous explorerez la dynamique de la haine, y compris certaines de ses causes. Il y aura une exploration de qui est ciblé ou vulnérable à la haine et des façons dont les gens sont manipulés afin de les faire ressentir et exprimer la haine.

Le cours vous proposera également des stratégies pour renforcer la résilience à la haine, dont la plus importante est le dialogue.

Autant les médias sociaux peuvent être des plateformes pour exprimer la haine, ils peuvent aussi être un allié puissant pour passer de la haine à l’espoir. Ce cours discute des meilleures pratiques pour utiliser les médias sociaux pour le plaidoyer contre le discours de haine.

Enfin, le cours vous aidera à analyser et à développer des stratégies afin d’utiliser les médias sociaux dans différents secteurs.

Caractéristiques

Ce cours offre une variété d’expériences d’apprentissage, notamment :

  • Des vidéos où diverses personnes discutent de la haine et des moyens de renforcer sa résilience. Les vidéos présentent des experts dans le domaine, y compris d’anciens extrémistes qui ont fait le voyage aller-retour jusqu’au bout de la haine.
  • Des occasions d’interagir avec des pairs pour partager des expériences et des idées personnelles.
  • Des Sondages et des questionnaires qui encouragent la réflexion et qui peuvent remettre en question vos hypothèses.
  • Matériel de lecture interactif.
  • Exercices basés sur la réflexion dans chaque module.

Options de cours

Ce cours comprend 10 heures d’apprentissage en quatre modules, nécessitant de 2 à 4 heures d’effort par module. Les quatre modules sont disponibles dès le début et vous avez la possibilité de suivre les modules dans l’ordre de votre choix. Cependant, les activités de fin du module permettent une meilleure expérience si les modules se suivent de façon séquentielle du module 1 à 4.

Il est recommandé de compléter un module par semaine pour vous donner l’espace pour réfléchir sur le matériel, l’appliquer à votre propre contexte, interagir avec vos pairs et terminer l’activité de fin de module.

À la fin du quatrième module, vous avez la possibilité de terminer une tâche de synthèse afin d’obtenir une attestation d’achèvement du cours.

La tâche finale est examinée par des pairs. Si vous optez pour cette tâche, vous devrez également nécessairement examiner et commenter deux ou trois travaux de vos pairs.

Vous pouvez décider à tout moment de compléter ou non la tâche finale avant la date d’échéance.

Foire aux questions

Quel navigateur Web dois-je utiliser ?

La plate-forme Open edX fonctionne mieux avec les versions actuelles de Chrome, Firefox ou Safari, ou avec Internet Explorer version 9 et supérieure.

Consultez notre liste de navigateurs compatibles pour obtenir les informations les plus récentes.

  1. Course Number

    De la haine à l’espoir
  2. Classes Start

  3. Classes End

  4. Duration

  5. Estimated Effort

  6. Price

  7. Level

  8. Languages